Aller au contenu

Parce que travailler avec des gens de confiance c’est important (et plus sympa), il est nécessaire de se découvrir un peu avant de faire affaire. Histoire de voir si le courant passe… ou pas! On commence par vous parler de notre histoire en attendant de vous rencontrer.

La plonge s’adapte, c’est avant tout…

Une aventure

Qui a demandé

12 mois de péparation
6 mois de travaux

pour être opérationnel

Un engagement social

Nous sommes

agréés entreprise adaptée,

Nous faisons parti de l’expérimentation des CDD tremplins menée par l’État.

Un pari environnemental

Nous sommes

La première unité de lavage de contenants alimentaires en Haute-Savoie.

Tout a commencé en septembre 2021

Bénédicte prend une disponibilité et se plonge dans la construction et le montage du projet.

Professeur en lycée professionnel, elle a formé pendant plus de 10 ans des élèves en CAP Production Service en Restaurations (anciennement Agent polyvalent de restauration). Le domaine de la restauration collective, les normes d’hygiène, la marche en avant, les méthodes HACPP… elle connait et ça lui parle. En parallèle, des changements réglementaires se préparent : loi Egalim, loi anti-Gaspi allaient bientôt faire leur apparition et bousculer les acteurs de la restauration dans leurs pratiques.

L’histoire de La plonge s’adapte débute… il est temps pour Bénédicte de se jeter à l’eau pour relever ce pari environnemental : créer la première unité de lavage de contenants alimentaires sur la Haute-Savoie.

Et le pari social?

Dans son parcours professionnel, Bénédicte a encadré et formé des élèves porteurs de handicap. Souvent « pas assez handicapé » pour intégrer une structure protégée, « trop handicapé » pour rejoindre le monde du travail « ordinaire », les difficultés pour s’insérer au niveau professionnel sont réelles. Pourtant, les compétences sont là.

Partant de ce constat, le pari social prend forme: ce sera une entreprise adaptée ou rien. L’agrément est obtenu en septembre 2022. L’entrée dans l’expérimentation des CDD tremplins est formalisée en janvier 2023. Le premier salarié ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) rejoint l’équipe en février 2023.

L’entrepris est ouverte à toute forme de handicap, du moment que les capacités physiques puissent être compatibles avec les tâches à réaliser. Une équipe pleine de compétences qui pourrait ressembler à :

Une équipe pleine de compétences

Et aujourd’hui, où en sommes-nous?

Notre activité en 2023

120 000+

Contenants lavés

5t +

tonnes de déchets evités

9 mois

d’activité

40+

clients qui ont cru en nous

On se programme un café?

Salarié avec une RQTH, vous avez envie de postuler à La plonge s’adapte? Entreprise, vous envisagez de recruter un salarié porteur de handicap? Curieux, vous avez envie de partager notre expérience? N’hésitez pas, on vous invite à venir échanger autour d’un café.